jeudi 21 juillet 2011

Les Allocations Familiales

En France, chaque famille à le droit à une allocation en fonction du nombre d'enfants qu'elle a à charge. Ces allocations sont versées quelque soit les revenus du foyer fiscal. A partir du deuxième enfant à charge, la famille perçoit 126€, suivis de 161€ de plus par enfant au delà.

A l'époque ou sont instaurées ces aides, la contraception n'existe pas. Les enfants sont subits, et l'Etat estime donc normal d'aider les familles subissant un grand nombre d'enfants. Ces aides accompagnent également une politique familiale cherchant à augmenter la population Française, qui passe de 42 millions en 1950 à 62 millions en 2010. Jusque là, rien à signaler.

Aujourd'hui, en revanche, le contexte est différent. De mon avis, nous n'avons aucune raison de stimuler la croissance naturelle Française. De plus, les enfants sont désormais largement désirés, et sont un choix dans la vie des parents. Ceux-ci doivent donc prendre leur responsabilités lorsqu'ils font venir au monde ou adoptent un enfant.

Pour finir, pourquoi l'aide ne s'applique qu'à partir du 2e enfant, et n'atteint sa valeur maximale qu'au 3e? Ne serait-il pas plus logique et plus adapté de proposer cette aide pour le premier enfant uniquement?

C'était ma question du jour, et elle est très ouvert :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire